Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BouBouland and Co
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
BouBouland and Co
BouBouland and Co
24 mai 2011

Les toutous, le "psy"... et nous!

Titre volontairement drôle

pour une situation qui ne l'est pas tant.

 

Je tiens à nouveau à vous remercier pour votre intérêt...

 

Alors je vous livre les sentiments, infos, observations, un peu en vrac en espérant être claire malgré tout.

 

Avant cela juste une précision: on s'est posé la question de savoir si nos chiens n'étaient pas jaloux entre eux. Réponse du comportementaliste: la jalousie entre animaux n'existe pas, c'est un sentiment purement humain. lorsque l'on prête des sentiments exclusivement humains à des animaux on fait de l'anthropomorphisme.

Par contre, les animaux entre eux dans une meute sont en compétition. Et pour que tout se passe au mieux, il faut comprendre quel est le rôle de chacun dans la meute (y compris notre rôles d'humains car nous faisons partie de cette meute mais il faut que nous soyons clairs avec chacun des membres de la meute pour que cela se déroule bien), et une fois que les rôles sont identifiés, il faut en tenir compte et les encourager...

EN effet nos chiensagissent et réagissent d'après le rôle qui est attribué à chacun dans la meute et nous devons en faire autant pour nous comprendre. SI nous ne le faisons pas alors d'autres membres de la meute 'certains de nos chiens) prennent une mission qui n'est pas de leur ressort au départ et comme ils sont en compétition c'est vite le bazar.

EN fait, l'antagonisme entre Ulck et Ugho est ancien, mais comme nous n'avions pas posé la question au bon spécialiste, alors nous n'avons pas su identifier le problème,n pire, sans le savoir nous l'avons laissé gonfler voire encouragé...

 

Mais rien n'est perdu, au contraire.

 

VOici en gros les grandes lignes ressorties de la consultation du comportementaliste (spécialiste de la relation humain-chien je le rappelle, et non pas spécialiste du comportement qui est un ethnologue)

 

Alors:

Observations avec la venue de Sébastien, le comportementaliste...

Bagarres entre Ulck et Ugho après qu'ils aient mangé, puis quand les gens passent devant la maison, ou entrent, et dans la voiture quand on les emmène tous les 3.

Source du problème:

ils ont du mal à se positionner dans notre relation avec eux... dans leurs rôles précis dans la meute.

(qui accueille les gens, qui mange en premier et où, qui protège les autres?)

SOlutions à appliquer après une entrevue de 2h30 avec le comportementaliste

-Pour la gamelle: les faire manger séparément, sans que l'on soit avec eux dans la pièce, puis les faire sorti chacun à leur tour en prenant soin d'enlever la gamelle. Donner d'abord à Ulck, puis à Sasha et enfin à Ugho, pour respecter ce qui semble être la hiérarchie qui s'est ionstaurée naturellement entre eux (d'après toutes leurs attitudes). Et surtout on leur montre que la gamelle est un moment de calme, d'apaisement, et non pas un moment de compétition pour manger vite et manger dans la gamelle de l'autre. Et ne pas exclure socialement Ulck en l'isolant lui tout seul car il est le chef de meute des 3 bouledogues.

Par ailleurs pour la gamelle Ulck avait pris lh'aibutde de ne manger que très peu voire pas du tout si sa gamelle ne lui plaisait pas. AU début on lui rajoutait des trucs. Sauf que là on inversait les rôles, c'était lui qui nous imposait un truc et nous qui réagissions à sa demande. le rôle dans la meute était donc inversé. on avait commencéà  ne plus rajouter de choses dans sa gamelle, et le comportementaliste a dit que c'était une bonne chose de ne pas réagir s'il n'aime pas sa gamelle ou nous demande autre chose... ainsi on réaffirme à nouveau la hiérarchie, et toujours calmenet, sans tension, de manière très naturelle

-EN voiture: enlever le "stress" ou en tous cas l'excitation avant de monter en voiture, en "cassant" le rituel du départ. Vous savez sans doute que nous si l'on communique principalement verbalement entre humains, on communique aussi de manière non verbale sans trop en prendre conscience. Les animaux au contraire n'ont pas de communication verbale mais communiquent essentiellement de manière non verbale, à travers des regards, des postures, des gestes.Ils communiquent aussi avec nous de cette manière qauf qu'il faut que l'on en soit conscientspour tenter de communiquer aussi avec eux comme cela.

Et lorsque l'on se prépare à partir on a un genre de rituel (prendre le sac, mettre une veste, prendre les clés et même dire "on y va"...) tout ça crée un rituel qui fait qu'ils savent que nous partons car dans leur mémoire quand on fait ça ils se retrouvent en voiture... Mais il faut que cela soit sans excitation, de manière tout à fait normale. Pour y remédier, pour l'instant plusieurs fois par jour, on reproduit ce rituel, mais sans monter en voiture... AInsi à force, ils n'associent plus ce rituel au départ et la tension retombe... Et à force lorsque l'on partira vraiment, ils ne seront plus excités puisque leur mémorisation de ce rituel aura changé... donc en voiture ils seront déjà moins excités.

ENsuite, toujours en voiture, il faut parvenir à éviter les sollicitations venant de l'extérieur et/ ou les séparer si possible en voiture. Car Ulck par exemple qui est dominant, s'il voit un chat dehors il va vouloir aller le voir mais comme il ne peut pas, il reporte sa tension sur l'autre chien, lui aussi excité, Ugho et donc risque de bagarre.

-Par ailleurs, il nous faut, je l'ai déjà préciser, à la fois respecter l'ordre naturel des boubous dans la meute et leur rappeler que l'on sait les gérer, ce qui est très important pour leur enlever sdu stress à eux.

DOnc par exemple quand ils nous sollicitent pour une caresse que l'on a pas réclamée, on ne réagit pas. par contre s'ils sont plus loin on les appelle pour les caresser. On leur rappelle que c'est nous qui les sollicitons quand on en a envie ou besoin. Cela peut paraître curieux aux humains mais pour eux ça éclaircit le rôle des humains dans la meute et ainsi les tranquillise.

On doit aussi, lorsque Ulck est au milieu du jardin, en position de "garde", le rappeler pour lui signifier qu'il n'a pas besoin d'être sous tension car on gère la meute et si l'on sent du danger alors on gèrera. on lui dit en gros qu'il n'a pas à prendre cette mission sur ses petites épaules de boubou, que l'on est là pour les protéger... un peu comm le loup alpha dans une meute. il protège les siens.

-Il en est de même pour accueillir les gens qui viennent chez nous: en fait c'est à nous humains de les accueillir d'abord avant eux, de voir s'il y a danger ou pas. Car sinon c'est Ulck qui avait pris cette mission, mais comme ce n'était clair ni pour lui ni pour Ugho, eh bien Ugoh essayait lui aussi de prendre ce rôle. Sauf que Ulck, qui se veut responsable des deux autres, ne comprenait pas qu'Ugho accueille lui aussi les gens. Il essayait de lui faire comprendre avec le regard que ce n'était pas le rôle de Ugho mais que Ulck s'était attribué ce rôle. Mais comme on n'a pas été clairs là dessus, Ugho ne comprenait pas les mises en gardes de Ulck ou les ignorait donc Ulck le remettait en place... donc Bagarre puisque Ugho ne comprneait pas (sais pas is vous suivez mais imaginez nos chiens, c'était encore pire pour eux)

donc à présent quand on sait que quelqu'un arrive ou que quelqu'un sonne au portail, on laisse leschiens dedans pour l'instant et on sépare ulck et ugho, puis on accueill les gens et ensuite suelement au bout de plusieur minutes on laisse sortir d'abord ulck puis ugho. ainsi tout est plus clair, la hiérarchie est définie, et quand les hciens arrivent les gens sont déjà là (ou repartis si c'est le facteur par exemple) et pas de tnesion donc pas de risque de bagarre...

-il nous faut aussi continuer l'habitude que nous avions pris de promener parfois les chiens séparément, et même de les laisser parfois s'isoler voire de le faire de nous même. Car il faut que chaque membre de la meute puisse être tranquille, vivre sans les autres constamment à côté, et aussi il faut que nous humains puissions développer chacun notre relation avec chacun des 3 boubous séparément, indépendament.

dans le même ordre d'idée il faut respecter et encourager le fait que Ulck est le dominant naturel des 3 boubous donc il a droit à des privilèges parfois pour les caresses, par exemple... cela, comme le reste, redéfinit le statut social de chacun dans la meute, ainsi plus d'incompréhension etre eux et avec nous.

-Je le rappelle, il nous faut donc à la fois définir clairement la position et le rôle de chacun dans la meute puisque chacun doit avoir un rôle différent et ainsi leur enelver du stress (qui est là si les missions ne sont pas définies et que du coup chacun prend un peu des initiatives sans savoir)

Remarques depuis le passage du comportementaliste (jeudi après-midi)

-Ce dernier nous avait dit que les boubous auraient d'abord un temps d'observation puisque l'on a cassé certains rituels et donc leur mémoire, ce qu'ils asociaient à  certaines situation, pour éviter les bagarres devenues à la fois des rituels et de plus en plus violentes et ciblées.

-Sébastien nous a aussi signalé que peut-être un ou des boubous auraient une réaction de résistance à tous ces changements (car cela fait longtemps que l'on a laissé ces situations se poursuivre), et que ce serait pas forcément celui que l'on croit. EN effet Ulck a un peu "boudé" et laissé sa gamelle une fois seulement, mais contre toute attente, Ugho n'a pas fini sa gamelle (cela n'était jamais arrivé avant). Je peux vous dire que dans ce cas j'ai un peu accusé le coup mais je me dis que cela va leur faire tellement de bien d'appliquer ces consignes et surtout lorsque les bagarres cesseront (car je suis assez confiante) Ulck et surtout Ugho s'en trouveront bien mieux donc j'hésite pas. Quand ils finissent pas ou ne touchent pas à la gamelle, hop je l'enlève sans réaction particulière, sans un mot, sans regard, et on verra bien la gamelle suivante...

-quand on l'appelle, le premier jour, Ulck a résisté et est venu après plusieurs rappels pour se faire caresser, mais là aujourd'hui lui et ugho viennent plus facilement.

et pour les biscuits, lorsque l'on leur demande de s'asseoir, pour plus de calme hop ils s'exécutent...tranquillement.

Ugho, lui me suivait au pas depuis jeudi, à présent il arrive à être un peu plus seul, tranquille... et quand je l'appelle il vient chercher son câlin... j'avoue que pour moi c'est pas si facile car j'avais tendance à aller à eux pour les câliner mais dans un premier temps pour que tout rentre dans l'ordre il vaut mieux que je ne réagisse pas à leurs sollicitations mais que par contre je les câline quand ils répondent à mon appel.

toujours pareil: je suis la responsable de la meuter, je te nourris, je te protège, n'aie crainte soies tranquille je suis là pour gérer, et je prends soin de toi...pas évident pour nous au premier abord mais essentiel pour la meute, et pour le bien-être de nos chiens...

DONC "ON MAITRISE" SIGNIFIE POUR NOS BOUBOUS:"TOUT VA BIEN PAS LA PEINE DE S INQUITER"... 

bon mais c'est pas aussi facile que ça quand même

-en effet vu les antécédents le comportementaliste pense que l'on va voir quelques petits changement assez vite mais qu'il faudra sans doute entre 3 semaines et 1 mois voire peut-être deux pour que tout rentre dans l'ordre.

-pendant cette période il nous faut donc être très vigilants, à nos gestes, nos attitudes, bref à presque tout. situation donc pas évidente, mais essentielle pour ne pas les perturber...

-à ce jour, dimanche après-midi, exactement 3e jour après le départ du comportementaliste, et aucune bagarre à déplorer mais c'est pas gagné pour autant et surtout il y a toujours des situations imprévues à gérer...

-comme ce matin, le coq qui a réussi à pousser la porte d'entrée et à attaquer son reflet dans notre mirroir d'entrée. le bruit a énervé les bouledogues, j'ai donc isolé ugho dans la chambre, uclk lui est descendu, il a corrigé le coq (sans lui arracher la tête! admirez le self control du boubou quand même!!) donc je n'ai aps crié (car pour eux si l'on crie c'est que l'on aboie en quelque sorte et ça risque de faire monter encore la tension) j'ai rappelé Ulck d'une fois à la forme ferme, sûre mais sans angoisse... il a fini par entendre ma voix au 3e rappel, s'est tourné vers moi, je lui ai parlé calmement et je lui ai dit de rentrer... il a écouté donc il a eu un biscuit. puis j'ai attendu plusieurs minutes avant que la tension ne retombe complètement, j'ai ouvert la porte pour que ugho revienne auprès de nous, les deux mâles se sont un peu bousculé et hop c'étia fini, tout était de nouveau calme...

donc encore du boulot mais je suis tellement contente d'avoir appris plein de choses, pour moi et pour nos chiens...

une chose surtout à savoir:

les conseils que m'a donnés le comportementaliste ne s'appliquent qu'à notre situation parce que ce comportementaliste est venu à la maison pour étudier, questionner, chercher à comprendre ce qui était bancal dans notre façon d'être en meute.

Il le dit et je le répète, il n'ya pas vraiment de conseils généralistes, puisque la preuve, nous corrigeons quelque chose que nous ne comprnions pas dans le fonctrionnement de notre meute, mais qui ne marcherait sans doute pas dans une autre meute puisque la situation, les caractères, les rôles de chacuns sont différents...

Il n'y a donc pas de règle unique, pas de recette miracle...

 

J'espère que cela va continuer ainsi même si le comportementaliste n'a pas complètement exclu qu'il puisse avoir encore une ou deux bagarres, ne serait ce que par mémoire dans certaines situation...

Mais on y travaille sérieusement, on est motivés, et on fait le point avec Sébastien Olaïzola d'ici 3 semaines environ...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution si vous me le demandez.

Merci de m'avoir lue.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci Annette.. <br /> j'en avais parlé un petit peu pi j'ai eu des soucis de temps et de blog surtout... <br /> prends tout ton temps et n'hésitez pas à me dire ce que ça vous inspire...<br /> <br /> j'aime bien en discuter. <br /> <br /> au fait ils ont eu une légère bagarre hier soir, j'étais dans l'autre pièce et je les entendais jouer tous les 3 puis les 2 mâles se sont un peu emportés mais rien de grave et j'ai essayé de pas en faire cas, de les sortir l'un d'un côté, l'autre de l'autre et pour l'instant on gère... <br /> <br /> bises tout plein à vous!
A
Ah!! Ben le voilà revenu le feuilleton de votre histoire...J'avais commencé la lecture et le temps m'étant commpté j'avais dû arrêter,mais depuis je m'étonnais de ne pas le retrouver sur cette page,je pensais avoir eu une vision....<br /> Je vais enfin pouvoir relire,car celà m'interesse...<br /> Bises à tous
C
merci également Xéna... c'est vrai que le monsieur en question est bardé de diplômes (et pourtant très simple) et comme je suis curieuse et que j'aime comprendre les choses, la première fois que je l'ai rencontré j'ai passé des heures à parler avec lui ça m'a passionnée. et ça m'a incitée à me poser la question pour mes deux boubous... <br /> c'est à la fois fascinant et tout naturel seulement il faut poser les questions au bon spécialiste, le vétérinaire étant un spécialiste de la santé de l'animal et non de la relation avec le chien en général ou alors certains peuvent donner des conseils mais pour qu'ils <br /> soient applicables chez soi il faut que ce soit des conseils adaptés à chaque meute...
C
merci à toi. en fait Pistol peut réglementer les relations avec qui il le souhaite du moment que c'est clair pour tout le monde dans la meute et que ça ne crée pas de soucis... si soucis il y a alors tu peux essayer de noter des trucs que tu observes , depuis quand... ce genre de choses. ça peut aider à comprendre... <br /> bises!
X
Waouh ! super intéressant ! Il fallait vraiment avoir des connaissances hyper poussées sur les relations homme-chien pour comprendre tous ces mécanismes ! et... Aaaah sacré Nunulck ! Gros bisous, et merci d'avoir partagé ça avec nous (les fans des Boubous ;o))
Publicité